Historique

Source

Nos lointains aïeux avaient appelé la rivière"Marne", c'est à dire «Matrona» qui voulait dire mère nourricière à cause du limon bienfaisant qui a créé le Perthois fertile.Cartehautemarne
La Marne traverse tout le département Haute Marne du sud au nord, soit sur 140km environ.
Elle prend sa source sur le plateau de Langres(Haute Marne) à Balesmes  altitude 379m. Cette source est toute proche de la grotte dans laquelle le rebelle gaulois Sabinus s'est réfugié en compagnie de sa femme Eponine pendant neuf ans, avant d'être capturé par les Romains.

Lamarnesource

Parcours

Lamarnereseau

Lamarnenogent

La Marne se jette dans la Seine (signifiant «la tranquille») un peu avant Paris à Charenton Le Pont (Val de Marne) altitude 25m.

Sa longueur est de 525km et sa largeur atteint 70m par endroit comme à Nogent sur Marne ou à Champigny.

Actuellement, la Marne est classée navigable et canalisée sur 183 km depuis Epernay jusqu'à son confluent.

Elle était navigable depuis Saint Dizier en passant par Valcourt jusqu'à la fin du 19ème, puisqu'en 1866, il y eu l'ouverture du canal latéral entre Saint Dizier et Vitry le François, puis en 1907 achèvement canal de la Marne à la Saône et ensuite du canal de la Marne au Rhin.

1912 constat d'abandon de la navigation de la Marne.

Histoire

Lamarnevueaerienne
Valcourt vue aérienne

La rivière Marne, qui traverse VALCOURT sur 3km, était un des moyens de transport le plus utilisé pour livrer Paris en fer, fonte, bois, clouterie, seaux ; il y avait des forges innombrables.

Valcourt faisait partie d'un ensemble de villages avec St Dizier, la Noue, Moeslains, Hoéricourt, et qui comportaient des mariniers, des brelleurs, cordiers, chanvriers, scieurs de long, cloutiers, seauliers, marchands de bois, menuisiers, tonneliers, forgerons, vignerons.

 

C'est une activité très intense qui régnait dans les villages.
Le transport des marchandises se faisait à l'aide de brelles, sorte de radeaux formés par des grumes et équilibrés par des tonneaux, attachés par du saule, et équipé d'une cabane pour dormir et se nourrir.
Breller veut dire fixer au moyen de cordages et de madriers. On préparait le train (plusieurs brelles reliées entre elles), on le chargeait, on faisait le voyage, on livrait, on revenait à pied. Il fallait plus d'un mois pour rejoindre la capitale.
Les voyages sur la marne étaient rythmés par le niveau de l'eau, le gel, le brouillard et les fêtes religieuses. Il fallait connaître le parcours
et tous les dangers de la rivière (goulettes, bancs de sable et pertuis).

Les divers métiers ont disparus avec les nouvelles technologies de fabrication et de transport. Au 19ème siècle, le terrain situé après l'ancien bar des ailes, Avenue du Piémont à Valcourt, servait de dépôt pour les brelleurs et a été très longtemps appelé le Port.

En 1825, on mentionne le nom de « port de la folie » de Valcourt.
Il existait à proximité la «plage» où beaucoup de Bragards venaient se divertir aux bords de Marne.

Aujourd'hui il existe des micro usines productrices d'électricité sur le parcours de la rivière, comme à Valcourt derrière Sofibo par exemple.

Lamarneplage 1