Garde pêche
Notre association compte
2 garde-pêches
Vous êtes passionné par la nature et par la pêche et vous souhaitez agir pour protéger l’environnement…alors la fonction de Garde de pêche particulier est faite pour vous.
Comment devenir garde de pêche ?
Vous devrez d’abord passer par la case formation pour obtenir votre « reconnaissance d’aptitude ».
Pour participer à cette formation, vous pouvez vous adresser à la Fédération de Pêche de votre département ou à votre AAPPMA (Association Agrée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) qui vous communiqueront les lieux, les modalités et bien sûr les dates des prochaines sessions.
Sans rentrer dans le détail, vous devrez suivre et valider deux modules. Le premier est un module juridique commun avec la formation des Gardes de chasse particulier. Le deuxième est spécialisé sur la pêche et les milieux aquatiques (Techniques de pêche et milieux aquatique).
Après avoir passé avec succès ces deux modules et obtenu votre certificat délivré par l’organisme qui a délivré la formation, vous devrez faire une demande de reconnaissance d’aptitude technique aux fonctions de Garde particulier auprès du Préfet de votre département.
Après avoir reçu votre demande, le Préfet va reconnaitre votre aptitude technique aux fonctions de Garde de pêche particulier par un arrêté.
Vous devrez ensuite être commissionné par votre AAPPMA ou le propriétaire des cours d’eau que vous aurez à garder et à protéger.
Ainsi votre ou vos commettants, détermineront le ou les territoires où vous exercerez votre fonction ainsi que votre périmètre d’intervention (infractions à constater). Ils feront ensuite une demande d’agrément auprès du Préfet du département. Si les conditions sont respectées alors le Préfet vous délivrera, par un arrêté, un agrément de 5 ans renouvelables. C’est ensuite que votre commettant vous délivrera une carte d’agrément qui est visée par le Préfet.
Vous n’aurez plus ensuite qu’à attendre votre convocation au tribunal pour y prêter serment et vous pourrez enfin assurer vos prérogatives sur les territoires sur lesquels vous êtes commissionné.
Le savez vous ?
Un garde est autorisé à contrôler votre pêche même dans votre sac.