Les poissons dans nos parcours
ablette:
ce petit poisson de 25 cm tout au plus vit proche de la surface de l'eau. Sa bouche est dirigée vers le haut pour happer la nourriture en surface. D'une durée de vie de 3 à 6 ans, l'ablette s'hybride volontiers avec gardons ou rotengles.
où: Marne, étangs, canal ...
appats: ver de vase, pinky, fifise, asticot, mie de pain, Mystic, mouche, etc...
anguille:
très reconnaissable par son corps serpentiforme, vit au fond, sa peau couverte de mucus rend le poisson particulièrement difficile à attraper car très glissant. L’anguille mesure de 40 à 150 cm. Les femelles pèsent parfois jusqu’à 4 kg. Ce poisson peut vivre au-delà de 25 ans.
où: Marne, étangs, canal ...
appats: ver de terre, poisson mort, vif plombé ou non, etc...
aspe:
C'est un poisson robuste de couleur grisâtre, qui a une certaine ressemblance avec le chevesne par son allure générale assez élancée, mais ses nageoires sont mieux découpées et pointues. Les nageoires peuvent être entièrement grises ou partiellement colorées de rougeâtre. Il a une tête un peu pointue et surtout une gueule plus grande et puissante dirigée légèrement vers le haut, indice d'un régime carnassier vers la surface.
Il peut atteindre jusqu'à 80 ou 90 cm pour un poids de l'ordre de cinq kilogrammes, mais au vu de sa présence récente à l'ouest du Rhin on n'a pas encore suffisamment de recul et il est probable que dans un futur proche on observe des spécimens de plus grandes tailles encore.
où: Marne, étangs, canal ...
appats: carnassier chassant essentiellement des poissons blancs de petite taille il gobe ses proies en entier puis les broie avec ses dents pharyngiennes. Il chasse surtout à la surface des eaux par des poursuites énergiques, ce qui rend sa présence bien perceptible.
barbeau:
trouvent leur nourriture en fouillant et raclant le fond de l'eau de leurs barbillons grâce à leur bouche orientée vers le bas. De leurs dents, ils croquent pêle-mêle larves, vers, crevettes, écrevisses, alevins, œufs, et autres débris végétaux. Ils sont parfois si peu regardants sur leur pauvre pitance qu'il leur arrive d'engloutir des morceaux de plastique ou de tissus. Les femelles peuvent atteindre 60 cm pour plus de 2 kg.
où: Marne, canal ...
appats: ver de terre, teigne, etc...
black bass:
poisson très recherché par les pêcheurs au leurre du monde entier car méfiant et combatif. Sa silhouette peut rappeler celle d’une perche. Bien que sa tête soit plutôt grosse, sa bouche n’est garnie que de petites dents fines. Son dos est doté de deux nageoires dorsales. La première comporte des rayons durs et piquants alors que la seconde est plus souple. La taille légale du black-bass est de 40 cm.
où: Marne, étangs, canal ...
appats: ver de terre, teigne, vif plombé, mort manié, leurre brillant et vibrant, etc...
brème:
poisson bossu et aplati, taille jusqu'à 50 cm pour un poids de 2 à 3 kg, sa bouche est protactile pour mieux fouiller la vase et creuser le fond afin d'y trouver sa nourriture : zoobenthos, gammares, dreissènes, débris. Hélas pour elle, ses arêtes altèrent quelque peu ce potentiel gastronomique.
où: Marne, étangs, canal ...
appats: ver de vase, pinky, fifise, asticot, mie de pain, etc...
brochet:
aime chasser dans les eaux claires largement pourvues en végétation. Les marbrures de sa robe verdâtre lui permettent de se fondre dans le décor, consommateur de grenouilles, d'écrevisses, de jeunes oiseaux aquatiques, de petits mammifères et il n'hésite pas à s'attaquer à des individus de son espèce.
La taille légale du brochet est de 60 cm et la prise journalière est de 2. La littérature scientifique fait cependant état d'individus de 1,50 m et d'un poids de 35 kg. Comme dans la plupart des espèces, les femelles sont plus grosses que les mâles. Le brochet grossit très rapidement car il est peu mobile.
où: Marne, étangs, canal ...
appats: vif plombé ou non, mort manié, leurre brillant et vibrant, etc...
carpe:
douée d'une résistance exceptionnelle, aussi bien dans l'eau que hors de l'eau avec une espérance de vie frisant les 50 ans. Les moines pisciculteurs l'assimilaient volontiers à un porc aquatique pour sa façon d'ingurgiter tout ce qui peut-être consommé. Elle privilégie les eaux stagnantes et peu profondes, aux fonds sableux ou vaseux, riches en végétaux. Elle aime fouiller le sédiment avec sa bouche protractile, c'est-à-dire qui a la capacité de se déployer vers l'avant. Les gestionnaires de plans d'eau privés ouverts à la pêche sportive sont régulièrement demandeurs de gros spécimens de 10 à 20 kg et plus.
où: Marne, étangs, canal ...
appats: ver de terre, pain, bouillette, pâte, etc...
poisson chat:
nuisible, son éradication est recommandée. Sa peau est nue. Il existe une nageoire dorsale adipeuse. Sa tête est large et aplatie avec une grande bouche entourée de 8 barbillons. Les premiers rayons épineux des nageoires dorsale et pectorales sont légèrement denticulés, attention aux piqûres. Son dos et ses flancs sont de couleur sombre, souvent brun-verdâtre et son ventre blanchâtre. Originaire de l'Amérique du Nord, le poisson-chat est bien implanté en France et ce depuis 1950. A l'origine, il se serait échappé des aquariums du Muséum d'histoire naturelle à Paris pour coloniser la Seine, via les égouts. Le poisson-chat fréquente les eaux tièdes des étangs, canaux et des gravières. Particulièrement résistant et supportant le manque d'oxygène, le poisson-chat peut s'envaser en période de sécheresse. Le poisson-chat vit posé sur le fond, en groupes parfois trés important.
où: Marne, étangs, canal ...
appats: ver de terre, teigne, ver de vase, pinky, fifise, asticot, mie de pain, Mystic, poisson mort, vif plombé ou non, etc...
chevesne:
chevaine (autre orthographe), cabot, cabède (midi), meunier. Un chevesne de 50 cm pèse déjà environ 2 kilos. Un sujet de 5 kg devrait plutôt mesurer entre 70 et 80 cm. Le record officiel actuel est de 3,5 kg, mais il ne fait guère de doute que l'on peut trouver plus gros, l'espèce étant peu recherchée par les pêcheurs. Le chevesne entre dans la catégorie de ce que l'on appelle communément les "poissons blancs", c'est à dire des cyprinidés aux flancs argentés et couverts d'écailles, sans couleur ou décorations particulières (gardon, ablette, brème, vandoise, hotu, etc.). La caudale est gris foncé, presque noir, ce qui permet de repérer un petit chevesne au milieu d'un banc de gardons ou d'ablettes par exemple. À noter que le chevesne constitue un très bon vif, rustique et remuant, mais ayant tendance à entraîner la ligne dans les obstacles.
où: Marne, étangs, canal ...
appats: ver de terre, ver de vase, pinky, fifise, asticot, mie de pain, Mystic, mouche, pâte, etc...
gardon:
Les gardons vivent en groupe et ont une activité diurne. À l'âge adulte, les plus beaux atteignent 200 g à 10-13 ans. Il ne faut pas le confondre avec le rotengle qui atteint 1,5 kg. Le gardon a une grande capacité d'hybridation avec la brème, la brème bordelière, le rotengle, et accessoirement avec l'ablette, le chevesne et le hotu. Beaucoup utilisé comme vif. Le gardon se nourrit de petits mollusques, de larves d'insectes, de vers, et de végétaux.
où: Marne, étangs, canal ...
appats: ver de terre, ver de vase, pinky, fifise, asticot, mie de pain, Mystic, etc...
goujon:
petit habitant familier des fonds, le goujon mesure habituellement 10 à 15 cm de long. La bouche, en position inférieure, porte deux barbillons sensoriels, alors que les barbeaux en ont quatre. Les nageoires sont bien développées, surtout les pectorales. il vit en bancs, parfois très denses, sur les fonds de sables et de graviers, dans les rivières, les fleuves et les plans d’eau. Accompagnateur typique de l'ombre, il fouille le sable et le gravier. Il détecte ses proies à l’aide de ses barbillons et les aspire en allongeant sa bouche protractile, capturant petits crustacés, vers, larves d’insectes. Il ajoute occasionnellement les oeufs des autres poissons et, rarement, les végétaux. Il est le seul poisson pour lequel la pêche est autorisée en remuant le fond avec les pieds. C’est la grattée, dite aussi la marouille, la jambière ou trousse-culotte.
où: Marne, étangs, canal ...
appats: petit morceau de ver de terre, ver de vase, pinky, fifise, asticot, mie de pain, Mystic, etc...
ombre:
a un corps assez allongé avec un dos trapu dont la teinte varie du gris-verdâtre au gris-bleuté. Ses flancs présentent des reflets argentés et dorés avec quelques points noirs. La répartition des points constitue une méthode d'identification individuelle des Ombres vivants dans un cours d'eau. La nageoire dorsale est de couleur rouge, haute et longue. Sa bouche est petite et garnie de petites dents.L'oeil de l'Ombre présente la particularité d'être étiré en pointe vers l'avant. L'Ombre est autochtone en France. Il a été introduit avec succès en Haute-Seine, dans la Loire, la Dordogne et l'Adour. Ce poisson fréquente les rivières aux eaux pures, fraiches (12 à 16°C) et bien oxygénées. Il y recherche des fonds composés de graviers, de sables ou de galets. De nos jours, l'Ombre est l'objet de mesures de protection. En effet la poluution, et l'aménagement des cours d'eau, mais aussi les actions de pêche ont contribués à une certaine restriction de son aire.
où: Marne, étangs, canal ...
appats: ver de terre, teigne, vairon, mouche, crevette d'eau douce, porte bois, pâte, fromage, leurre, etc...
perche:
fréquente, de préférence, les eaux calmes (ou à courant lent) riches en végétation, des rivières et plans d'eau pouvant se situer jusqu'à 1 000 m d'altitude, chasse à vue. La perche est un poisson grégaire, se rassemblant par génération. La majorité des individus adultes pèse entre 200 et 500 g et mesure en moyenne 25 cm. Quelques spécimens de 50 cm pour un poids de 1,5 kg ont pu exceptionnellement être observés. Son espérance de vie est comprise entre 5 et 7 ans, ce qui n'empêche pas certains individus d'atteindre les 20 ans.
où: Marne, étangs, canal ...
appats: ver de terre, teigne, ver de vase, pinky, asticot, vif plombé ou non, mort manié, leurre brillant et vibrant ...
rotengle:
dans notre région on a pour habitude de nommer "rousses" indistinctement les gardons et les rotengles, à cause de la couleur rouge ou orangée de leurs nageoires. Or il existe des gardons et des rotengles dont les nageoires ne sont pas du tout colorées. La forme du corps peut indiquer l'espèce, le rotengle étant un peu plus "bossu", alors que le gardon est un peu plus longiligne. Mais la façon la plus simple pour reconnaître un poisson est de regarder sa bouche. Le rotengle a une bouche orientée vers le haut et le gardon vers le bas , voila tout simplement pourquoi on attrape plus de rotengles en surface et de gardons sur le fond. Une autre façon de reconnaître notre poisson est de regarder les nageoires. La nageoire dorsale du gardon se situe à l'aplomb des nageoires ventrales, alors que chez le rotengle la dorsale est plus en arrière.
où: Marne, étangs, canal ...
appats: ver de terre, ver de vase, pinky, fifise, asticot, mie de pain, Mystic, etc...
sandre:
À 5-6 ans, il mesure de 35 à 55 centimètres pour un poids d'environ 1 kilo. Mais l'espèce est d'un naturel plutôt glouton. Certains spécimens peuvent ainsi, à l'âge de 20 ans, atteindre des poids de 12 kilos pour des tailles de 1,20 mètre environ. On distingue facilement le mâle de la femelle à la forme de la ligne située entre la tête et la dorsale : concave chez le mâle, convexe pour la femelle. Pour les restaurateurs, le sandre est un poisson recherché, à la chair fine et présentant l'avantage d'avoir très peu d'arêtes. La taille légale du sandre est de 50 cm et la prise journalière est de 3.
où: Marne, étangs, canal ...
appats: ver de terre, vif plombé ou non, mort manié, leurre brillant et vibrant, etc...
silure:
est le plus gros poisson carnassier des eaux continentales de nos régions et d'Europe, air de famille avec le poisson-chat. À 20 ans, les plus beaux spécimens de silures peuvent atteindre des tailles de 2,50 m pour un poids de 100 kg. Rongeurs, cormorans et autres oiseaux, poissons toutes espèces confondues, sont aux menus de ce glouton. Vitesse et ruse sont ses armes de chasse. Dans un cas, il use de sa rapidité pour fondre sur ses proies à la vitesse du projectile de la catapulte. Dans un autre cas, il agite ses barbillons à la manière de tortillements de vers, laisse les imprudents s'approcher, lesquels, une fois à portée de sa gueule grande ouverte, presque aussi large que sa tête aplatie, sont aspirés avec force en plus de 10 à 30 litres d'eau ! Les populations de silure ne cessent de croître.
où: Marne, étangs, canal ...
appats: poisson mort, vif plombé ou non, mort manié, leurre brillant et vibrant, etc...
tanche:
Le corps de la tanche est épais, assez haut et trapu avec un dos légèrement bombé. De très petites écailles recouvrent le corps du poisson et sont profondément insérées dans la peau recouverte d’un épais mucus ce qui la rend particulièrement glissante. La bouche est arrondie et présente de chaque côte un petit barbillon qui lui sert pour la détection. Toutes les nageoires sont bien développées et sont arrondies à leur extrémité. Le corps de la tanche est verdâtre (vert olive à vert-brun) et plus sombre sur le dos avec des flans qui présentent des reflets irisés ou cuivrés et avec un ventre jaune clair à orangé. Croissance lente pour une taille courante de 20/30 cm pour un poids de 1 à 2 kg, mais certains individus plus âgés peuvent atteindre 85 cm pour un poids de 8 kg.
où: Marne, étangs, canal ...
appats: ver de terre, teigne, ver de vase, pinky, fifise, asticot, mie de pain, pâte, Mystic, etc...
truite arc en ciel:
la truite arc-en-ciel est abondamment élevée en pisciculture pour satisfaire la demande de 2 marchés :le repeuplement de rivières et plans d'eau pour la pêche de loisir, la consommation. Elle se reproduit naturellement d'octobre à mars, mais en élevage il est possible de décaler les pontes de manière à échelonner les productions. Le cycle de production dure de 9 à 18 mois selon la température de l'eau, pour des poissons portions de 200 à 250 g. Il faut de 18 à 24 mois pour obtenir une truite de 1 kg et plus, appelée grande truite ou truite familiale. il n'est pas rare de voir des spécimens capturés entre 35 et 50cm. Sa chair ferme et blanche peut prendre une teinte rose plus ou moins soutenue en fonction de l'alimentation que la truite va recevoir. La taille autorisée est de 25cm et le nombre 6 par jour.
où: Marne, étangs, canal ...
appats: ver de terre, teigne, vairon, mouche, crevette d'eau douce, porte bois, pâte, fromage, leurre, etc...
truite fario:
dite espèce "sauvage" caractérisée par ses points noirs et rouges, car très peu réintroduite par l'homme. Pour bien vivre, la truite à besoin d’une eau oxygénée dont la température est située entre 4° et 19 ° centigrades. La truite est territoriale et ne quitte sa zone de vie que pour la migration nuptiale, hors ce cas elle règne en maître sur sa portion de rivière attaquant tout intrus et dévorant tout ce qui passe à sa portée. Elle possède une zone de repos située dans un trou sous la berge ou sous une pierre, en chasse, elle va se placer nez au courant. La taille autorisée est de 25cm et le nombre 6 par jour.
où: Marne, étangs, canal ...
appats: ver de terre, teigne, vairon, mouche, crevette d'eau douce, porte bois, pâte, fromage, leurre, etc...
vairon:
petit pensionnaire de nos rivières, adulé par les pêcheurs de truite, dans le cadre du mort manié et pour pêcher aux vifs. Excellent détecteur biologique de pollution et d'eaux bien oxygénées. C'est un poisson à la base de la chaîne alimentaire des salmonidés qui ne dépasse pas 7/8cm.
où: Marne ...
appats: petit morceau de ver de terre, ver de vase, pinky, fifise, asticot, mie de pain, Mystic, etc...